Accueil / Vidéos / La nuit étoilée
Découvrez la nuit étoilée en mode papier marbré - Atelier de reliure

La technique du papier marbré maîtrisée à la perfection.

Vincent Van Gogh (1853-1890)

Van Gogh en papier marbré

Dans la vidéo ci-dessous, l’artiste Garyp Ay, se sert de l’art turc du papier marbré ou ébru pour recréer des oeuvres de Van Gogh permettant de créer des motifs colorés selon la méthode ci-dessous :

  • en appliquant des pigments de couleur au goutte à goutte ou au pinceau sur de l’eau à laquelle on a ajouté des substances grasses dans un récipient,
  • puis à transférer ce motif sur du papier.

Juste regardez : Van Gogh en marbré

La nuit étoilée – 1889

Au MoMA de New York depuis 1941

Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et extrapoler de la chambre qu’il occupait dans l’asile du monastère à Saint Rémy de Provence en mai 1889.

Le ciel occupe d’une part, la majorité du tableau et est composé de volutes et de tourbillons rappelant des nébuleuses, d’autre part, les étoiles et la lune sont entourés par des touches de peinture créant ainsi un halo. Enfin, la partie centrale du tableau représente le village de Saint-Rémy de Provence vu depuis sa chambre.

Résumé de la vie de Van Gogh

Van Gogh grandit au sein d’une famille de l’ancienne bourgeoisie. Il tente d’abord de faire carrière comme marchand d’art. Refusant de voir l’art comme une marchandise, il sera licencié. Ils aspire alors à devenir pasteur mais il échoue aux examens de théologie. A l’approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique puis s’établit en France. Autodidacte, Van Gogh prend néanmoins des cours de peinture. Passionné, il ne cesse d’enrichir sa culture picturale. Il analyse le travail des peintres de l’époque, il visite les musées et les galeries d’art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises.

Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L’une d’elles, provoque son suicide à l’âge de 37 ans.