Accueil / Une / L’atelier de reliure « La Timone »
Formations en reliure - Atelier de reliure

Les cours de reliure de l’atelier « La Timone » se situent

  • 58, avenue de la Timone – Marseille 10ème
  • à proximité de la station de métro « La Timone »

vous évoluez dans un Espace animé par l’ES13 soutenue par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Principes de base des cours de reliure

Tout d’abord, le livre peut être structuré, relié, de plusieurs façons en fonction de l’époque, du pays et de son usage.

Les structures classiques, contemporaines, coptes, japonaises, africaines sont des exemples de mode d’assemblage de cahiers que l’on peut exécuter dans l’atelier.

En plus du travail de reliure,  vous pouvez apprendre à restaurer vos « ouvrages ». Sans modifier votre structure, mais en consolidant premièrement les dégradations constatées, dans le respect de chaque partie anatomique du livre.

De plus, un livre peut être restauré ou entièrement restructuré selon vos envies et l’état de la reliure. D’autre part, dans le cadre d’une restauration, les colles utilisées sont toujours réversibles telles les colles des dérivés cellulosiques comme par exemples :

  • La Klucel G
  • La Tylose MH300P

En ce qui concerne le traitement des dégradations, le papier japon est le seul support autorisé en conservation pour consolider les fonds de cahiers, les coins, les mors, ainsi que pour le doublage des feuilles.

D’autre part, si la couture doit être entièrement reprise, les cahiers sont recousus sur le même modèle de point de couture que d’origine. Par ailleurs, la couture sur nerfs apparents est préférée à la couture grecquée car elle donne

  • un meilleur soutien,
  • une plus grande souplesse d’ouverture et
  • une plus grande solidité à long terme.

Inscription par module de 10 ateliers
Durée des ateliers 3h
Horaire : 9h-12h et/ou 13h30-16h30

Je vous accompagne de façon individuelle dans vos projets en respectant vos objectifs.

Vous travaillerez avec les matières de vos choix.  Le cuir, le papier, le tissu, la toile et d’autres supports sont exploitables. En outre, vous pourrez créer vos papiers marbrés en stage ou acheter ceux de Baris.

papier marbré - Atelier de reliure

Reliure à rabat - peau de raie - Atelier de reliure