Actualité culturelle5 août 2018
LA MAMA – Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art
Fil du temps, connexions textiles
Exposition – 14 décembre 2018 – 16 février 2019
Pour entrer dans l’hiver, la MAMA vous invite à prendre la mesure du temps. En cette saison ou le solstice annonce moins de lumière et plus d’intériorité, le temps semble en suspens alors même que son changement est perceptible et qu’il file inexorablement. Suivant l’allégorie antique qui mesure le temps et la vie à l’aune d’un fil, les artistes exposés à la MAMA tentent de s’emparer du temps, de le dominer, de le marquer, comme pour s’en extraire. Dans un travail de patience sans cesse renouvelé, ils nouent des liens, brodent, cousent, colorent.
Faites vous plaisir, visitez les expositions de la MAMA. Le lieu est magique.
Entrée libre – 21, cours Estienne d’Orves – 13001 Marseille
Métiers d’art Provence Alpes Côte d’Azur
Véritable creuset des artisans d’art, métiersdart-paca, le site officiel de l’actualité culturelle vous permettra de découvrir les savoir faire en région PACA
- de les contacter
- d’exprimer vos besoins spécifiques et
- de les rencontrer suivant l’agenda des manifestations en ligne.
« Loving Vincent »
Dans l’actualité culturelle, la vie de Van Gogh retracée grâce à des peintures animées
Faire revivre l’œuvre et la vie de Van Gogh à travers des peintures animées : c’est le projet d’une cinéaste polonaise, Dorota Kobiela. En conséquence, son film intitulé « Loving Vincent » utilise une technique d’animation inédite qui va donner vie de fait, à plus de 120 toiles du maître néerlandais. C’est pourquoi, le travail considérable est toujours en cours, avant la sortie du long-métrage prévue fin 2016.
Par Chrystel Chabert
Actualité de l’INMA
Richelieu en arts
du 18 juin 2016 au 18 septembre 2016
Après le succès de sa première édition, Richelieu en Arts réinvestit la Cité du Cardinal pour une nouvelle opération autour des métiers d’art et des professionnels. Du 18 juin au 18 septembre 2016, Richelieu accueille ainsi une vingtaine d’artisans d’art, installés chez les commerçants.
D’autre part, mosaïstes, céramistes, peintres enlumineur, tapissiers, ferronniers, verriers d’art, sculpteurs, tourneurs sur bois, stylistes, bijoutiers, ébéniste, de fait, professionnels des métiers d’art du territoire, de la région et même d’envergure nationale exposent en conséquence, leurs œuvres dans une quinzaine de boutiques de la cité historique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Richelieu en Arts
Mairie de Richelieu
1, Place du Marché, 37120 RICHELIEU
Tél. : 02 47 58 10 02
La nuit du livre
Coup de coeur
Le Collector « Samouraï » primé dans la catégorie « livres d’art »
Pierre-François Souyri – Les Éditions du Château des ducs de Bretagne
Réalisé en complément de sa version courante (bientôt épuisée), cet ouvrage de luxe a été tiré à 94 exemplaires numérotés. En conséquence, il a été imprimé sur des papiers de création italien et japonais, dans un format qui rappelle celui de l’estampe japonaise, dit « ôban ». De plus, le façonnage de type japonais a été intégralement réalisé à la main, en France. Enfin, chaque exemplaire est accompagné d’une planche originale du graphiste Kusuo Morii, représentant l’un des « 47 rônin », imprimée sur un papier traditionnel japonais produit à Arles, ainsi que d’un livre broché de 80 pages reproduisant en pleine page de somptueux objets issus de collections privées présentés dans l’exposition. L’ensemble est inséré dans un coffret marqué à chaud d’une calligraphie du maître Kakusho.
Anselm KIEFER
Coup de coeur
Cette ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « l’alchimie du livre » à la bibliothèque nationale de France présentant l’artiste Anselm Kiefer.
« Aujourd’hui, 60% de mon temps, je le passe à fabriquer des livres » confie Anselm Kiefer en première ligne de cet ouvrage dans lequel il explique le cheminement de sa créativité.
Plus d’une centaine de livres sculptures monumentaux fabriqués avec toutes sortes de matériaux en résonance avec une dizaine d’oeuvre sont présentés à l’exposition « l’alchimie du livre ».