Accueil / Cours de reliure et cartonnage / Reliure en cuir souple
Reliure cuir à rabat - Atelier de reliure

La couverture à rabat

Un habillage de cuir

La reliure en cuir souple se prête très bien pour la réalisation de carnet. Les animaux fournisseurs de cuir sont :

  • les mammifères : bovins, ovins, caprins, équidés, porcins. Chaque aspect final est différent dû à l’implantation des poils de chaque race.
  • Les oiseaux : autruches, pingouins …Les peaux obtenues sont en général originales de part la présence de plumes sur l’animal.
  • Les reptiles : crocodiles, serpents, lézards, tortues … Leur originalité est la présence d’écailles plus ou moins colorées.
  • Les poissons : les plus utilisés sont la raie et le requin plus souvent appelés galuchat.

Reliure à rabat - peau de raie - Atelier de reliure

La maroquinerie

On appelle Maroquin un cuir teint (non verni), fin et mou, qui est préparé avec des peaux de chèvre, de bouc, de mouton ou de veau. Ce nom lui a dit-on, été donné parce que l’art de le fabriquer a été, sinon inventé dans le Maroc, du moins importé de ce pays. La maroquinerie est un tannage à l’acide tannique pour lequel on emploie généralement le tannin fourni par la sumac. En orient, on se sert de la noix de galle. On distingue deux sortes de maroquins : les maroquins véritables et les faux maroquins. Les maroquins véritables se font exclusivement avec des peaux de chèvre ou de bouc. Pour obtenir les faux maroquins, appelés plus généralement peaux maroquinées, on emploie des peaux de mouton, des moutons dédoublés ou sciés, et de petites peaux de veau.

Le tannage

Les peaux destinées à fournir le maroquin doivent rester blanches après le tannage, sans quoi la teinture ne pourrait leur communiquer les nuances qu’on veut leur donner, surtout les nuances claires. On ne peut donc les tanner avec des substances susceptibles d’y produire une coloration quelconque. C’est pour cela qu’il n’est pas possible d’employer l’écorce de chêne, parce qu’elle colore fortement les cuirs en jaune ; elle a d’ailleurs le défaut d’opérer avec une extrême lenteur, parce qu’elle contient une très faible quantité de tannin. Le sumac possède les propriétés contraires. En effet, d’une part, il ne laisse aucune coloration sur les peaux, et, d’autre part, il est si riche en principe tannant, que son action peut être complète en vingt quatre heures. En conséquence, c’est de cette substance que se servent les maroquiniers. De là, le nom de tannage au sumac donné à la maroquinerie.

La liure de la reliure à rabat

La reliure à rabat se compose de 6 cahiers cousus entre eux et en même temps que la peau.

La couverture en cuir croisé

Le premier plat en cuir est cousu en même temps que les cahiers tandis que le deuxième vient se coller  simplement en dessous du premier. Rapide d’exécution, cette reliure n’en est pas moins très intéressante. Elle se conjugue à l’infini pour protéger un carnet mais peu aussi convenir pour un imprimé. Le cuir assez épais recommandé dans ce modèle lui donne un aspect brut non dépourvu de charme et assure une manipulation à l’épreuve du temps. L’articulation très souple des plats et la douceur du cuir en font un objet très agréable en main.

Le croisement des cuirs se décline selon votre goût.

Cuir croisé - Atelier de reliure

Étiquettes :