Dans cette reliure Origami, le dos en accordéon est obtenu par pliages d'une feuille - Atelier de reliure

Reliure Origami et cartonnage

La reliure Origami a un structure sans support (sans nerf), sans couture, sans mors.

Sa structure repose sur le pliage d’une ou plusieurs feuilles de façon à obtenir un accordéon pour constituer le dos. Les plats sont habillés à part et collés ensuite directement sur le soufflet. Elle est idéale pour accueillir des photos, des lettres à insérer dans la partie intérieure du soufflet.

Créez votre journal parce que vous

  • sélectionnez le papier
  • déterminez le format de l’ouvrage
  • définissez le nombre de page

Reliure Origami

Glossaire

  • Origami

Art du pliage apparu en chine au VIe siècle. La grue en papier est un des Origamis les plus populaires. Elles sont le symbole de la longévité et de la fortune.

  • Codex

Du latin codex ou caudex (souche, tronc d’arbre) et signifie, par métonymie,  » tablette pour écrire  » : l’étymologie garde ainsi la trace de ce que le passage du volumen au codex, qui se produisit lentement entre le Ier siècle et la fin du IV, se fit d’abord lorsque les Romains, qui utilisaient des tablettes de bois recouvertes de cire pour les écrits de la vie quotidie

nne, relièrent ensemble plusieurs tablettes (une dizaine) par une feuille ou par des lanières de parchemin collées sur le grand côté.

Le rouleau de papyrus, puis de parchemi

n persista longtemps à Rome comme support noble des œuvres littéraires, mais on employait les tablettes, pour économiser le parchemin, dans diverses situations où cela s’avérait plus commode : brouillons, notes rapides…

Le codex se révélait d’emblée plus économique puisqu’on pouvait écrire sur les deux faces de la feuille de parchemin : au VIe siècle encore, Grégoire le Grand, pape de 590 à 604, observait qu’il avait fait tenir en six codex une œuvre qui occupait trente-cinq rouleaux !

  • Livre

Du latin liber, partie profonde de l’écorce d’un arbre à l’aspect blanchâtre sur laquelle on écrivait.

 

 

 

Étiquettes :